top of page

C'EST POUR QUI CE SPORT ?

Un sport accessible à toutes et tous !

Le plus important est de se sentir à l'aise dans l'eau. Pas besoin d'être bon nageur ou apnéiste pour commencer ce sport magique. Comme tout sport, le rugby sub a ses techniques: nage, apnée, plaquage. Tout ceci s'apprend lors des entraînements. 

​

Il faut être en bonne santé générale et curieux de découvrir ce sport insolite. 

​

L'apnée ajoute une composante temporelle qu'on ne retrouve que rarement dans d'autres sports. Ainsi la force physique n'est pas déterminante pour ce jeu. Même le plus gros mastodonte doit remonter tôt ou tard à la surface.

Les joueurs de plus petit gabari se doivent être plus malins, consomment moins d'oxygène car moins de masse musculaire à nourrir en O2 et ont tout à fait leur place à côté des tas de muscles. 

​

Il est intéressant de savoir que l'envie de remonter à la surface lors d'une apnée n'est pas provoqué par un manque d'oxygène, mais par un besoin d'éliminer le surplus en dioxyde de carbone (CO2) dans le sang. Les apnées au rugby sub sont généralement de courte durée, de 15 à 30 secondes. C'est l'effort physique réalisé au fond de la piscine qui incite à remonter à la surface pour prendre une bouffée d'air tel un sprinteur après un 100m. La réserve en oxygène n'est pas épuisée ce qui fait que ce sport est très sécuritaire. De plus on est jamais seul sous l'eau.

​

Les articulations sont soulagées par l'apesanteur. Les genoux qui vous faisaient encore mal la veille au footing ne se plaignent plus au rugby sub. Si vous ne voulez plus vous faire écraser par les avants venez découvrir ce sport de niche. 

​

Si vous voulez booster votre cardio une séance de rugby subaquatique par semaine fera des miracles.

​

Il existe des équipes scolaires de rugby subaquatique avec des joueurs âgés d'à peine 10 ans et d'autres équipes avec des joueurs/joueuses de 70 ans. 

​

C'est un sport plein d'émotions avec une communauté très fraternelle. De nombreux tournois sont organisés dans des lieux accueillant comme Barcelone, Florence, Bordeaux, Bergame,  Luxembourg, Lucerne, Zurich, Cologne, Berlin, Malmö et pleins d'autre endroits. Ce sont des occasions pour échanger, apprendre et surtout s'amuser sous l'eau comme le soir après les matchs. 

​

Il n'y a vraiment pas beaucoup de raisons pour ne pas venir essayer le rugby subaquatique. 

​

Si vous êtes intéressé(e) écrivez-nous sur rugbysubalbi@gmail.com.

​

On se verra sous l'eau ! 

Anaïs, la fondatrice du premier club de rugby sub en France vous présente ce sport magique.

bottom of page